Hugo et Julie champions minimes 76 !

Ce premier week-end de Février, le Comité Départemental de Seine-Maritime de Badminton organisait, à Maromme, les championnats départementaux jeunes. Et dans les trois disciplines du badminton, le simple, le double et le mixte, Julie Castel licenciée à Luneray , mais qui s'entraîne chaque mercredi chez nous, et Hugo Hanecart d’Offran’Vol Loisir allaient concrétiser leurs espoirs.

La compétition commençait le samedi avec le mixte où nos deux minimes étaient associés.  Après un premier tour de réglage sans réelle difficulté, ils rencontrent en demi-finale les têtes de série N°1, Anaïs Culleron (Maromme) et Paul Tocqueville (Bolbec). Si le début du premier set est serré, Hugo et Julie vont prendre progressivement l’ascendant pour emporter cette première manche (21/16).  Dans le deuxième set, la confiance aidant, Hugo et Julie prennent rapidement l’avantage, profitant du désarroi de leurs adversaires face à une paire de gauchers, et réalisent ainsi une véritable performance (21/13).

En finale ils rencontrent Théo Gallou et Clara Morisseau (Havre Badminton Club). Ces derniers vont démontrer une belle combativité en défense mais n’arrivent pas à s’adapter à la précision des amortis de Julie et à  l’amplitude des attaques d’Hugo. Ils remportent cette finale (21/10 - 21/14) et le premier titre de cette journée : champions départementaux de mixte !

En pleine action

Les médailles étaient remises par J-J Bergeret président du comité... et du Club des Jeunes de Luneray

Le même après-midi, ils rejoignent leurs partenaires respectifs de doubles, Paul Tocqueville et Zoé Leborgne (Maromme). Julie réussit un très beau parcours, s’inclinant uniquement en finale contre Anaïs Culleron et Lucie Dumont (Saint-Pierre lès Elbeuf).

Pour les garçons, partenaires en double pour les sélections régionales, le travail effectué en stage de Ligue va  payer. Si en demi-finale, ils se montrent un peu hésitants, ils retrouvent leurs moyens en finale où ils surclassent Lucas Mekhneche et Florian Jerram (HBC) en deux sets (21/13 - 21/16). Hugo remporte son deuxième titre de la journée : champion départemental de double !

Le dimanche ils entrent en lice en simple en tant que têtes de série N°3 pour Julie, N°2 pour Hugo. Après une phase de poule où ils remportent tous deux tous leurs matches, le tableau à élimination directe commence. Chez les dames, le smatch de Julie fait merveille et va décimer tour après tour les joueuses du HBC qui lui sont opposées avec notamment deux victoires en trois sets en quart et de. En finale, elle retrouve son adversaire du mixte et du double, Anais Culleron . Malgré une belle bataille, cette dernière va s’imposer (21/18 - 21/10), mais Julie finit ces championnats avec une nouvelle médaille d’argent.

Pour Hugo, parcours semblable avec tour après tour des victoires sans trembler mais une défaite en finale en deux sets accrochés contre Paul Tocqueville (21/10 - 21/18).

.

Au final, Hugo et Julie remportent donc 6 médailles et deux titres, en étant présents dans toutes les finales de leur catégorie. Bravo à eux et rendez-vous aux championnats Régionaux pour lesquels ils sont d’ores et déjà qualifiés  !

Un seul gros regret sur ces départementaux : une organisation des matches déplorable : Les autres jeunes du club (Anna, Lise, Clémence, Romane, Valentin, François, Thibaut et Adrien) ont du faire un déplacement long, attendre longtemps, pour finalement ne jouer que très peu de matches.

• C.V.
  • 05/02/2014